Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

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Cet article vous explique pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ou activité professionnelle. Vous y retrouverez l'ensemble des avantages et bienfaits d'avoir un site web vitrine ou e-commerce.

Dans un premier temps, le but premier de créer un site internet pour son entreprise ou son activité professionnelle va être de faire connaître et reconnaître son entreprise ou son travail dans le domaine d’activité où l’on exerce.

Un site internet vitrine est donc un outil digital qui permet d’être visible et de communiquer avec une plus grande partie de sa ou ses cibles qu’un magasin physique.

Que vous prévoyez de créer un site web vitrine pour faire connaître votre entreprise à vos clients potentiels, mettre en avant vos services de votre activité professionnelle, partager votre passion, vendre vos biens et/ou services ou même partager du contenu avec un blog. Il est primodial de que celui-ci reflète votre activité !

Un site internet vitrine ou un site e-commerce vous permet de n’avoir plus aucune barrière, mais d’avoir une multitude d’avantages pour votre entreprise ou activité professionnelle.

Pourquoi créer un site internet vitrine ou e-commerce ?

Le saviez-vous ? Plus de 80% des clients se renseignent sur Internet pour choisir un professionnel. Créer un site vitrine sur le web est donc devenu indispensable pour toute entreprise et entrepreneur.

Quelques chiffres en France :

  • 85% des Français ont accès à Internet.
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans.
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet.
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette.
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile.
  • 55% des Français utilisent un navigateur, 48% téléchargent des applications.
  • 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016.

Et le dernier et non des moindres !

  • 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet !

Les objectifs du site internet vitrine

Un site vitrine a pour but de présenter votre entreprise : ses produits, ses services, son équipe, ses réalisations, son actualité, ses coordonnées, du contenu avec ses articles de blog, etc.

Mais également de permettre de donner une image moderne et actuelle de votre marque et de toucher un maximum de clients. Vous prouverez aussi vos compétences et votre niveau d’expertise et garderez contact avec vos clients grâce à l’ajout d’un blog ou d’un forum sur votre site web pro par exemple.

Pour autant pour convaincre vos potentiels clients, votre site vitrine doit être beau, original et professionnel.

Si nous prenons l’exemple d’une boutique physique, la vitrine doit convaincre le client de pousser la porte. Dans notre cas, d’un site vitrine c’est le même principe le client en découvrant votre site vitrine sur le Web sera incité à pousser d’autres portes : boutons “Call To Action”, email, téléphone, formulaire de contact, adresse…

Néanmoins pour être efficace, votre site vitrine doit bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yandex… C’est pourquoi il est primordial de penser à tous les aspects techniques de son site internet :

  • L’arborescence de votre site internet (le menu, les pages, les catégories…).
  • La charte graphique (logo, choix des couleurs…), votre site doit être beau visuellement sinon les internautes ne navigueront pas sur celui-ci.
  • L’optimisation du chargement de vos pages.
  • L’aspect responsive, c’est-à-dire adapté à toutes les plateformes (ordinateur, tablette et mobile).
  • Mais également un aspect et non pas des moindres en termes de visibilité l’optimisation du référencement naturel (#SEO) de vos pages web un vaste sujet dont nous reviendrons surement plus en détail dans un prochain article sur notre blog.

D’ailleurs l’ajout d’un blog professionnel sur votre site vitrine est un moyen d’offrir une actualité à vos visiteurs, et donc une bonne raison de revenir régulièrement sur vos pages web en plus de générer du trafic qualifié grâce au SEO. Et un site web visité régulièrement par les internautes aura plus d’impact sur les moteurs de recherche qu’un site internet avec peu de trafic.

Les avantages d’avoir un site internet pour son entreprise

Pour résumer, un site web vous offre plusieurs avantages qui sont :

  • Une carte de visite de votre entreprise ou activité professionnelle.
  • Une publicité permanente et détaillée.
  • Une source d’information illimitée
  • Un établissement ouvert 24h/24 et 365 jours par an.
  • Une compétitivité accrue.
  • Une meilleure rapidité de réaction.
  • Une crédibilité augmentée.
  • Un gain en visibilité et notoriété et donc de potentiels nouveaux clients.
  • Un gain de temps, certaines questions sont répétitives ! Créer un site internet peut vous permettre d’éviter de répondre à certaines questions comme : où vous situez-vous, quels sont vos services, quels sont vos tarifs, etc.
  • Une possibilité d’informer et de créer un lien avec votre communauté actuelle en y partageant du contenu par exemple avec un blog.
  • Une possibilité de récolter des statistiques pour mieux connaitre vos clients grâce notamment avec Google Analytics et Google Search Console.
  • Une stratégie digitale optimisée.

Nous en avons surement oublié d’autres d’ailleurs n’hésitez pas à nous le dire en commentaire si vous en voyez d’autres, mais vous l’avez compris avoir un site internet vitrine aura de nombreux avantages pour votre activité !

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux des Français en 2021

Cette étude a été réalisée et publiée début 2021 par We Are Social et Hootsuite.

Parmi les chiffres de l’usage d’Internet et des réseaux sur les 65,35 millions de Français, on recense :

  • 59,47 millions d’internautes, soit 91 % de la population (+2,5 % sur un an)
  • 1,4 million d’internautes supplémentaires en janvier 2021 (vs janvier 2020)
  • 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population (12,8 %),
  • 5,6 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
  • 96,1 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux s’y connectent depuis un mobile,
  • 5h37 de temps passé en moyenne sur Internet, 2h17 depuis un mobile.
  • 74,4 % des internautes français ont réalisé un achat en ligne en décembre 2020.

95,7 % des Français possèdent un smartphone

En 2021, 95,7 % des internautes français de 16 à 64 ans disposent d’un smartphone, 79,8 % un ordinateur (fixe ou portable) et 48,9 % une tablette. Derrière, le parc technologique se compose de consoles de jeu vidéo (43,8 %), de montres connectées (16,5 %), d’objets connectés pour la maison (10 %) ou encore de casques de réalité virtuelle (3,9 %).

Plus de données sur les chiffres à l’échelle de la France ici ou vous pouvez également consulter le rapport de We Are Social & Hootsuite qui est d’ailleurs très complet sur ce document :

Et si cela vous intéresse, les chiffres de l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile à l’échelle mondiale sont disponibles ici.

Comment l’e-réputation des entreprises impacte l’acte d’achat ?

L’e-réputation des entreprises est devenue en quelques années un sujet incontournable. De plus en plus, les consommateurs vérifient les différentes informations visibles sur Internet au sujet des entreprises et de leurs produits, avant de passer à l’acte d’achat.

On pourrait donc se demander quel est réellement cet impact ? C’est pourquoi nous allons étudier le sondage réalisé par l’IFOP pour Semji (anciennement connu sous le nom de Reputation VIP).

Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1003 personnes , représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus en 2014 dans le but de mieux comprendre comment la présence en ligne des entreprises impactent l’acte d’achat en tant que e-consommateurs.

Découvrez ci-dessous l’analyse des résultats du sondage ainsi que l’infographie réalisée par Semji.

Les chiffres clés de l’impact de l’e-réputation des entreprises sur l’acte d’achat

  • Sur Internet, 85 % des consommateurs réalisent des achats et 80 % se renseignent avant d’acheter.
  • Pas moins de 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque lors d’un achat.

Dans 66 % des cas, les commentaires défavorables amènent le consommateur à différer l’achat, soit en prenant un délai de réflexion supplémentaire (39 %), soit en se rendant dans un magasin pour visualiser directement le produit (27 %). Ces réactions sont plus fréquentes parmi les répondants de 35 à 49 ans (71 %) et dans les foyers de 3 personnes ou plus (70 %).

Dans 30 % des cas, les personnes interrogées vont jusqu’à renoncer à l’achat, soit en choisissant une autre enseigne (12 %), soit en n’achetant pas du tout le produit (18 %). On relève davantage ce refus d’achat parmi les hommes (34 %) et les retraités (40 %).

  • La quasi-totalité des internautes français (96 %) a réalisé au moins un achat sur Internet au cours des douze derniers mois.
  • Parmi les personnes ayant effectué au moins un achat sur Internet, une majorité (58 %) a réalisé plus de 5 achats et 31 % plus de 10. Ce dernier chiffre s’élève au sein de certaines cibles « prescriptrices » : 37 % chez les 25-34 ans et 44 % pour les professions libérales et cadres supérieurs.
  • 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, 73 % avant un achat en boutique.
  • La présence d’éléments négatifs sur Internet affecte l’intention d’achat dans 94 % des cas. On peut notamment noter que les avis négatifs sont de nature à dissuader 85 % des consommateurs.

Ces résultats établissent une forte corrélation entre une baisse de chiffre d’affaires et une mauvaise e-réputation. Si des éléments négatifs apparaissent, vos clients et prospects sont fortement dissuadés d’acheter. C’est pourquoi il faut prendre soin des résultats qui apparaissent lorsqu’on tape votre marque ou le nom de votre entreprise sur Internet et les moteurs de recherche, pour rendre celle-ci attractive et lui donner une image positive. Bien entendu, le travail le plus important est à faire sur la première page de résultats de recherche, 85 % des internautes n’allant pas au-delà.

  • L’e-réputation a une influence multicanal : près de 90 % des répondants se renseignent sur Internet lorsqu’ils sont intéressés par une publicité à la télévision ou un prospectus.
  • Les marques doivent être vigilantes même en dehors du processus d’achat : 58 % des internautes se renseignent sans avoir l’intention d’acheter.

À la lumière des résultats de ces deux dernières questions, un conseil s’impose : soignez votre e-réputation pour ne pas ruiner vos dépenses marketing. Vos investissements en publicité papier ou télé peuvent être pénalisés par une mauvaise gestion de votre image sur les moteurs de recherche. En effet, les personnes que vous avez captées avec votre publicité peuvent être dissuadées par des éléments négatifs apparaissant sur Internet.

La maîtrise de l’e-réputation est un élément indispensable, qui doit être intégré dans les stratégies digitales des entreprises. Votre image est précieuse, la marque représente + de 60% de la valeur de l’entreprise dans les industries de biens à la consommation ou de services mobiles, et + de 80 % de cette valeur dans l’industrie de luxe.

Vos efforts en marketing, en publicité et en relations presse doivent donc être supportés par un travail sur votre e-réputation, il est indispensable de surveiller, d’optimiser et de protéger l’image que votre marque renvoie sur Internet et sur les moteurs de recherche. Ceci afin de vous assurer un ROI (retour sur investissement) à la hauteur de vos espérances, un chiffre d’affaires qui suit une courbe positive et une image au beau fixe. D’où l’intérêt d’avoir son propre site internet afin d’y présenter l’image que l’on souhaite y dégager.

Infographie de l’impact d’une présence en ligne sur l’acte d’achat

Vous souhaitez retrouver l’ensemble de ces données ? Vous pouvez retrouver l’infographie réalisée par Semji sur cette page.

Si ces données ne vous ont pas convaincu malheureusement nous n’aurons pas d’autres avantages à vous présenter concernant la création d’un site internet vitrine.

Conclusion : Faut-il créer un site internet pour son entreprise ?

Dans cet article nous avons donc pu voir l’intérêt de créer un site internet vitrine, d’ailleurs les avantages ne sont pas des moindres !

Se passer d’internet en 2021, c’est passer à côté d’un fort potentiel de business pour votre entreprise ou activité professionnelle. Il est donc primordial d’utiliser les outils mis à votre disposition pour gagner en visibilité et notoriété.

Mais également pour accentuer votre stratégie marketing digitale et votre présence en ligne (#SEO) !

Et rappelez-vous, que vous soyez e-commerçant ou non, vos clients et prospects vous Googlisent !

En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager auprès de votre réseau et entourage afin de les convaincre à franchir le pas d’être visible sur Internet et d’avoir leur propre site internet vitrine pour leur entreprise ou activité professionnelle.

D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter notre agence digitale si jamais vous avez besoin d’aide sur la mise en place d’une stratégie digitale que ce soit en termes de communication digitale (avec vos réseaux sociaux, Google My Business, les annuaires tels que Pages Jaunes…), la mise en place d’un site internet optimisé en référencement naturel avec le CMS WordPress dans le but de maximiser vos ventes à votre clientèle.

Enfin, n’oubliez pas de penser lorsque vous prévoyez de créer votre site internet à faire le choix de votre CMS (par exemple : WordPress, Prestashop, Joomla..), votre hébergement web (par exemple : o2switch, ex2…) et à choisir le bon prestataire qui spécialisé en création de sites internet ! Car beaucoup se considère comme expert, mais ne l’est pas forcément…

Nous vous souhaitons une excellente journée et à bientôt !

ps : nous verrons prochainement : quelles démarches avant de créer un site internet vitrine ?

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