Quelles sont les étapes avant la création d’un site internet ?

Quelles sont les étapes avant la création d’un site internet - Les conseils de l'agence web Calaweb

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La création d’un site internet est un projet important pour beaucoup d’entre nous. Il est essentiel de bien comprendre la procédure de création que ce soit pour lancer une boutique ou présenter un projet.

Afin de vous guider dans ce monde intimidant, nous vous présentons les 10 étapes nécessaires pour donner naissance à un site web réussi. Sachez que chaque étape demande de la réactivité, de la disponibilité et du travail de votre part si vous souhaitez que votre site internet ressemble à la fois à vos attentes, mais aussi que celui-ci soient au maximum vue par vos clients et prospects si vous ne mettez que votre site en ligne sans ensuite le mettre à jour, l’entretenir avec du nouveau contenu pertinent et unique cela n’aura servi qu’à avoir une simple présence sans atteindre de nouveaux clients ce qui devrait être le but premier d’un site internet.

Les 10 étapes à suivre avant la création d’un site internet

Avant de créer un site web, il existe un processus à suivre :

  1. Se poser des questions préliminaires : Avez-vous vraiment besoin d’un site web ? À qui s’adressera le site ? Quel type de contenu désirez-vous mettre en ligne ? Avez-vous déjà déterminé vos concurrents ? Quel est votre budget ?
  2. Définir les objectifs à travers le cahier des charges : Pour la réussite d’un projet web, le cahier de charge est un support important. C’est sur ce document que vous exprimerez vos attentes de façon claire. Quel est le type d’hébergement ? Quelle technique allez-vous utiliser pour réaliser votre site (HTML, PHP, CMS Open Source, développement sur mesure) ? Quels sont les pages que vous souhaitez voir sur votre site ? Quel est l’arborescence de votre site ? Quel contenu souhaitez-vous mettre en ligne sur votre site ?
  3. Le devis : À partir du cahier de charge que vous avez rempli ou le brief réalisé par téléphone, le webmaster pourra établir le devis. Ce dernier qui est un document contractuel et légal devant être onoré une fois signé, la mission pourra démarrer une fois que vous aurez accepté les conditions du devis.
  4. La charte graphique et web design : Déterminez l’identité visuelle de votre site. Quel sera votre logo, couleur(s), typographie(s), etc. Des prestataires externes spécialisés en graphisme peuvent vous accompagner en cas de besoin sur ce sujet et/ou l’agence web peut également s’en occuper.
  5. La création du site web : C’est le vif du sujet ! Le webmaster débute la création technique de votre site et implémente les fonctionnalités que vous désirez.
  6. La formation : Votre webmaster vous remet un guide de prise en main de votre site et/ou répond à vos questions si le guide n’était pas prévu dans le devis. Ce dernier détaille l’utilisation des principales fonctions que vous utiliserez du site afin que vous puissez l’utiliser dans de bonnes conditions. Cela vous aidera à monter en compétence et d’acquérir une autonomie afin de pouvoir gérer seul votre site.
  7. L’optimisation SEO : le fait d’avoir un site web en ligne, c’est bien, mais un site internet vu et connu c’est beaucoup mieux ! C’est une étape qui consiste à optimiser votre site internet sur les 3 pilliers du site qui sont : la technique, le contenu et la popularité.
  8. La mise en ligne du site : C’est le moment tant attendu ! le site web est enfin mis en place. Il est publié sur le serveur définitif sur lequel est lié votre nom de domaine (celui que vous avez réservé avec l’hébergement).  Le webmaster termine les derniers points et configure le suivi statistique. C’est-à-dire le taux de rebond, les pages visitées, le trafic entrant, etc avec Google Analytics la plupart du temps, mais d’autres solutions existent comme Matomo Analytics.
  9. Le référencement : Le site étant actuellement en ligne, votre webmaster fera en sorte qu’il soit facilement trouvable par les visiteurs. En effet, le but du référencement est d’augmenter la visibilité des pages de votre site web. Il sera donc soit utile de faire appel à un spécialiste du SEO soit de vous-même ré-optimiser votre contenu dans les semaines et mois qui suivent selon comment Google aura indexer vos contenus. Il faudra néanmoins être patient ! Ce n’est pas en quelques jours que votre contenu se positionnera sur le moteur de recherche, il faudra quelques mois voire années avant d’atteindre la 1ère position sur certains mots-clés stratégiques.
  10. L’assistance et le suivi : Puisque votre site web est maintenant en terminé, votre webmaster pourra vous suivre et assurer l’assistance technique de celui-ci au quotidien. Il pourra également répondra à vos besoins et vous accompagnera dans la suite de votre projet.

Un site internet : c’est quoi ?

Aussi appelé site web, le site internet est un ensemble de pages web accessible depuis un navigateur internet. Ces dernières sont associées entre elles par des liens. Les liens permettent de naviguer dans le site à travers les différentes pages.

En général, l’adresse web ou l’URL d’une page est liée à un nom de domaine. Celui-ci permet de remplacer l’adresse IP qui offre un accès au serveur web.

Nombreux sont les types de sites dont chacun répond à une problématique. Parmi les plus réputés, nous pouvons citer : les sites vitrine, les sites institutionnels, les blogs, les sites e-commerce, les sites intranet et extranet.

Créer un site internet : Pourquoi ?

Étant un puissant outil de communication, le site internet est une façon unique de communiquer avec le monde. Pour faire connaître votre entreprise, votre passion ou même pour vendre des objets, la création d’un site web est incontournable. Avec un site en votre possession, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous aurez :

  • Une carte de visite de votre entreprise ;
  • Une publicité permanente et détaillée ;
  • Une meilleure rapidité de réaction ;
  • Une compétitivité accrue ;
  • Une crédibilité augmentée.

Si vous désirez accroître votre entreprise, la création d’un site web est une étape inévitable. Vous désirez rencontrer des gens, présenter vos services ou créer un réseau d’affaires ?

N’hésitez pas à créer votre propre site internet. Savez-vous que des milliers de personnes passent plus de 2h par jour sur internet ? Ces internautes peuvent-être vos clients ! C’est la raison pour laquelle le site internet est vraiment important. Ce dernier vous permet d’être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il vous permet également d’inspirer confiance et de maîtriser votre communication en ligne. Beaucoup d’autres raisons font qu’ils est nécessaire de créer un site internet, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre article : pourquoi créer un site internet pour son entreprise. Envie de générer des prospects ? Créez votre site internet !

Comment créer un site web ?

Si votre rêve est de créer votre propre site web, faites de ce rêve une réalité ! Vous n’êtes pas webdesigner ? Ce n’est pas nécessaire, montrez votre présence sur internet en suivant ce processus :

  • Imaginez votre design et/ou inspirez-vous de design de site qui vous plaît ;
  • Prenez en main le CMS (WordPress, Joomla…) ou la version gratuite de l’outil que vous souhaitez utiliser pour la création de votre site ;
  • Configurez et mettez en place votre site internet ;
  • Déterminez votre nom de domaine (.fr, .com, .org…) et votre hébergeur web (o2switch, ex2…) si ce n’est pas déjà fait ;
  • Publiez votre nouveau site web.

Le plus simple c’est de commencer avec un éditeur de site web en ligne. Ce dernier s’agit d’un pack composé de l’outil de conception du site, du design, du nom de domaine, de l’hébergement ainsi que des adresses email et assistance technique. Tout est pris en charge par l’éditeur. Parfois, nous sommes emmenés à penser que cette option n’est destinée qu’aux débutants, mais cela dépend tout simplement du projet.

D’ailleurs, pourquoi faire compliquer si l’on peut faire simple ? En général, les éditeurs suggèrent une version de base gratuite afin de tester le produit. Ils proposeront ensuite la version payante. À part cela, vous pouvez également utiliser un CMS comme WordPress pour créer votre site internet. Il fonctionne comme l’éditeur en ligne, mais il est plus complexe et plus difficile à prendre en mains (car plus d’options).

Cela demandera donc plus de compétences en la matière un webmaster ou une agence web spécialisée dans le domaine peut-être utile. WordPress est l’un des CMS le plus connu et le plus utilisé (plus de 40% des sites internet l’utilisent), son principe est d’installer un template ou de créer son propre template avant de jouer avec les options pour adapter le design. Tout dépend en effet de votre budget et de vos compétences. Sachez que chez l’agence web Calaweb nous proposons de vous accompagner sur la création de votre site internet ! Si votre budget ne vous le permet pas vos pouvez également créer un site avec un prix relativement bas si vous faites tout sans l’aide d’un chef de projet web.

D’ailleurs, pour vous aider à créer votre site internet nous vous partagons pleins de petites astuces sur nos réseaux sociaux dont vous retrouverez les liens en pages de cette page.

Quel est le rôle d’un site web ?

Le site web a pour rôle de vous mettre en contact avec vos clients. Actuellement, qui ne vérifie pas des informations sur le moteur de recherche Google ? Qui ne vérifie pas la crédibilité d’une société ? Le site internet est donc un outil important pour marquer votre authenticité.

Il est indispensable afin que votre entreprise soit vue par les prospects et clients. Si vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche, c’est comme si vous n’existez pas. Sachez que dans le monde digital, possédez un site internet est un minimum vital et non un luxe. Le site web vous permet de vous différencier et de mettre en place plusieurs stratégies comme le marketing de contenu, le référencement naturel, l’inbound marketing, social media, etc.

Les avantages de créer un site internet

Avoir un site internet est important pour votre entreprise. Cela vous permettra d’améliorer votre communication vis-à-vis de vos clients, voire même d’agrandir votre clientèle. Voici quelques avantages de posséder votre propre site web :

  • Augmenter votre visibilité : Le site internet permettra à vos clients potentiels de trouver des informations concernant votre entreprise. (Services, adresse, horaires d’ouvertures, produits, etc.)
  • Une entreprise consultable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : Grâce au site internet, votre entreprise sera consultable sans interruption. En plus de l’être partout dans le monde.
  • Rapidement modifiable (contrairement à d’autres outils print) : Apportez facilement des modifications à votre site internet avec l’utilisation d’un CMS.
  • Offrez un support à vos clients : Il n’y a rien de mieux qu’un site internet pour apporter des informations complémentaires sur vos services et produits à vos clients. C’est aussi un bon moyen de communiquer sur vos partenaires et valeurs à vos clients.
  • L’automatisation de certaines tâches : Certaines tâches peuvent être automatisées et vous permettront de gagner du temps et de l’argent. C’est le cas des formulaires de réservation ou les prises de rendez-vous.

Le site internet : Ce n’est pas une fin en soi !

Vous avez votre site internet clé en main ? Sachez que pour être utile, il doit être visité. Cela requiert du travail SEO, qui est une des techniques de bases indispensables. Obtenir la première place est assez compliqué puisque de nombreux professionnels se battent pour acquérir une place sur le podium. De ce fait, vous devez vous baser sur votre stratégie digitale (par la publicité, inbound marketing ou réseaux sociaux) afin d’attirer du trafic.

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